Gerda-Hartman-portrait-003

• Diplomée de L'Université de Pretoria en Musique et en Langues, Gerda Hartman poursuivit ses études de chant à Londres, à Paris et au Mozarteum de Salzburg avec les professeurs Mary Makower, Gerald Moore, Pierre Bernac, Susanne Anders, Paul van Schilhavsky et Erik Werba. 
Elle obtient tous ses diplômes "Cum Laude".

• Dès la sortie de ses études, Radio France l'engage en 1971 comme professeur de chant à la Maîtrise de Radio France, où elle est chargée de la formation en soliste des jeunes voix de la Maîtrise.
Dans ce cadre, ses premières expériences de l'enseignement furent très riches, aussi en rencontres, notamment avec les chefs d'orchestres Karl Böhm, Seiji Osawa et Gilbert Amy.

 

• En 1988 elle fut nommée au Conservatoire de l'Université de Stellenbosch, ensuite au Conservatoire Royale de Musique de Mons et en 1998 au CNSM de Paris.

Parmi ses élèves et anciens élèves très actifs sur les scènes d'opéra et de concert se trouvent 

Clémentine Margaine (Mezzo-soprano), Vanessa le Charlès (Soprano), Emmanuelle de Negri (Soprano), Dominique Corbiau (contreténor), Hyon Lee (Soprano coloratura), Marie Gautrot (Mezzo-soprano), Li-chin Huang (Soprano), Dorothée Lorthiois (Soprano), Yumiko Tanimura (Soprano),  Sébastien Guèze (Ténor), Paul Gaugler (Ténor), Xavier Mauconduit (Ténor) et Benjamin Alunni (Ténor)

(Voir leurs sites individuels)

Régulièrement invitée pour donner des Masterclasses en France, en Belgique, en Hollande, en Norvège et en Afrique du Sud, Gerda Hartman se consacre aujourd'hui entièrement à l'enseignement du chant et, avec John Whitelaw, à la création d'un centre privé de cours et de rencontres culturelles.

Quelques mots d'élèves ...


 
 

Mark-Davies-Gerda-Hartman

 

« Gerda est une musicienne accomplie, intense et profonde qui s'efforce
   toujours d'atteindre le coeur du compositeur et celui du poète. »

Mark Davies
Pianist, Assistant professeur à Gerda Hartman, CNSM de Paris.