Saison de Printemps de L'Association "Les Quatre Saisons d'Epineau"
Le dimanche 25 juin 2017 à 17h.
19, rue de la Liberté, 89400 Epineau-les-Voves

Conférence par Jocelyne Chaptal.

Image du corps et vision du monde dans la gestuelle baroque.


Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
La conférence sera prolongée par un apéritif dinatoire.
Participation libre aux frais.

Réservation indispensable avant le 18 juin
- 03.86.62.11.80 - 
 

Jocelyne ChaptalJocelyne Chaptal nous évoquera l'image du corps dans la culture européenne jusqu'à la fin du XVIIIème siècle. Le recul historique nous invitera à nous interroger sur l'image du corps, qui submerge la culture actuelle.         

  • La redécouverte contemporaine de la gestuelle baroque avec Dene Barnett
  • Les textes de l'Antiquité et du théâtre antique qui étaient inconnus au Moyen Age
  • L'Engouement "universel" pour le théâtre et la théâtralisation
  • La gestuelle codifiée en lien avec "l'Action" des traités de rhétorique de l'Antiquité
  • L'image du corps qui émerge de cette gestuelle
  • Rapports analogiques avec l'image du cosmos des Anciens      

 

Jocelyne Chaptal 

 Parallèlement à des études de psychologie, Jocelyne Chaptal a suivi plusieurs formations, toutes liées au spectacle et à la musique. Elle a étudié le piano avec Lucette Descaves, le clavecin avec Scott Ross et John Whitelaw, le chant avec Matthias Vogel et Henri Bougerolle, la danse classique avec Irène de Trébert, le théâtre avec Michel Puig, la rhétorique gestuelle baroque avec Philippe Lénaël et Claudine Pellé, le théâtre musical avec Georges Aperghis, Edith Scob, Martine Viard et Michaël Lonsdale, et l'opéra baroque avec William Christie, René Jacobs, Judith Nelson, Rachel Yakar, Jean-Claude Malgoire, Philippe Herreweghe et Nigel Rogers.

 En 1983 elle fonde l’ensemble Les Folies Baroques, et crée plusieurs spectacles de théâtre musical : Les Ironies de l’Amour, Les Plaisirs du Mensonge, Le Chocolat de Monsieur Haendel, Médée (avec Irène Assayag), Schumann ou la Nostalgie de l’Aube.
Pour le Parlement de Musique (direction Martin Gester) elle a fait des mises en scène avec rhétorique gestuelle baroque, notamment dans le cadre du Festival d’Art Sacré de la Ville de Paris (au Carrousel du Louvre), à l’Opéra du Rhin et à l’Athénée, et elle a collaboré à une mise en scène d’Ingrid von Wantoch Rekovski sur un livret de Pascal Quignard, au Théâtre National de Bruxelles. Sa pièce de de théâtre, La Psychologie au Sous-Sol, était lue au théâtre Essaïon.

Chargée de séminaire au Collège International de Philosophie, à Paris, elle a donné des séries de conférences sur ses recherches, L’Image du corps dans la rhétorique gestuelle baroque, qui concernent à la fois la peinture, le théâtre et la musique. Elle a participé à des émissions de radio (France Culture, France Musique, France Inter), à l’occasion de ses spectacles et sur ses recherches.
Elle enseigne la rhétorique gestuelle baroque lors de stages et en cours individuels, et donne des master classes dans divers conservatoires.
En 2012, elle fait paraître aux éditions L’Harmattan son ouvrage Renaissance et Baroque, ainsi que le DVD Le théâtre des passions.


 Les 4 saisons d'Epineau, Saison de printemps.
Printemps 02

Information pratique

Parking place de l'église

Accès par train direct de Paris. Trajet 1h15 (un train toutes les heures)
Départ: Gare Paris/Bercy
Arrivée: Gare Laroche Migennes.

Accès par voiture
Depuis Paris: (150 km) A6, Sortie no.18 "Joigny Toucy"
Depuis Lyon: A6, Sortie no.19 "Joigny Migennes"

        Réservation indispensable avant le 18 juin
        03.86.62.11.80 -