Saison de fin d'été des Quatre Saisons d'Epineau
15, Impasse de la Liberté, 89400 Epineau-les-Voves

Masterclasses de chant baroque du 5 au 9 septembre 2018

Emmanuelle de Negri, soprano
en compagnie de
Gerda Hartman et John Whitelaw
 

Le temps du Baroque

  perle
"Le Beau dans les images, le Beau dans les sentimens, le Beau dans les mouvemens"
(Le père Yves-Marie André - Essai sur Le Beau - 1741, p.98) 


Programme des masterclasses

Oeuvres choisis dans le répertoire de l'époque:
Airs de Cours, Monodies, Cantates, Oratori et Opéras
en langue français, italien, allemand ou anglais.

Nous proposons un travail intense pendant 4 jours sur la technique vocale, le style, la structure et la rhétorique de la période baroque. Une attention particulière sera portée à l'art du récitatif, à la déclamation dramatique et à l'expression poétique: "Le langage du cœur".

 

Un Concert de clôture sera donné par Emmanuelle de Negri et les participants des Masterclasses
Dimanche le 9 septembre à 16h dans l’Eglise d’Epineau-les-Voves
Au clavecin : Brice Sailly

Emmanuelle de Negri

emmanuelle de Negri

Lauréate HSBC de l’académie européenne de musique en 2008, c'est par le violoncelle qu'Emmanuelle de Negri fait ses premiers pas dans la musique, avant d’intégrer les classes de chant du Conservatoire de Nîmes puis du CNSM de Paris, dans la classe de Gerda Hartman, où elle obtient son Prix avec "Mention très bien" et "Félicitations du Jury".

Partenaire fidèle des Arts Florissants depuis la 4e édition du Jardin des Voix, on a pu entendre Emmanuelle de Negri dans de nombreuses productions aux côtés de William Christie, dont Hippolyte et Aricie aux festivals d'Aix-en-Provence et de Glyndebourne. la reprise de la mythique production d'Atys, Platée au Teater an der Wien, à l'Opéra-Comique de Paris et à New York, ou encore Les Fêtes Vénitiennes de Campra à l'Opéra Comique de Paris, au Théâtre de Caen et au Théâtre du Capitole de Toulouse.

Parmi ses récents engagements, citons une tournée européeene aux côtés des Arts Florissants  avec le Messie, le rôle de La Musica (L'Orfeo) à l'Opéra de Dijon, le rôle de La Natura humana (Il Diluvio Universale de Falvetti) à Genève, Lyon et Potsdam avec Cappella Mediterranea dirigé par Leonardo García Alarcón, le rôle de Susanna (Le Nozze di Figaro) en tournée française avec la CoOpérative, ou encore un récital avec piano (mélodies de Duparc) au Festival d'Aix-en-Provence.

Elle se produit en outre régulièrement comme soliste auprès d'ensembles tels que Le Concert d'Astrée, Pygmalion, Pulcinella, Le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique, Le Banquet Céleste, Les Accents, ou encore Les Paladins.

Même si elle chante avec talent l'oratorio (René Jacobs lui confe le rôle-titre du Martirio de Sant’Agnese de Pasquini au Festival d’Innsbrück), c'est dans le registre de l'opéra qu'elle est particulièrement remarquée; elle a entre autre interprété Papagena (Die Zauberföte ) au Téâtre des Champs Elysées et à l'Opéra de Nice, Susanna (Le Nozze di Figaro) à Compiègne, Besançon et en tournée française, Telaïre (Castor & Pollux) aux Opéras de Dijon et Lille. Parmi ses projets citons le rôle de Nella (Gianni Schicchi) à l'Opéra national de Paris.

 

Accompagnement au clavecin Brice Sailly

Brice Sailly

Continuiste recherché, Brice Sailly collabore avec de nombreux ensembles : Collegium Vocale de Gand (Philippe Herreweghe), Le Caravansérail (Bertrand Cuiller), Pulcinella (Ophélie Gaillard), Il Seminario Musicale (Gérard Lesne), Les Paladins (Jérôme Correas), Stradivaria (Daniel Cuiller), Les Sacqueboutiers de Toulouse, Notturna (Christopher Palameta), Les Accents (Thibaut Noally), Alia Mens (Olivier Spilmont), Les Ombres (Margaux Blanchard et Sylvain Sartre).

Aux côtés de Stephanie de Failly, il co-dirige Clematis, ensemble spécialisé dans les répertoires du XVIIème siècle.
Il a récemment fondé son ensemble, La Chambre Claire, avec lequel il a enregistré un programme dédié à François Couperin pour le label Ricercar (5 diapasons).


 

Directeurs artistiques des "Quatre Saisons d'Epineau"

gerda eteGerda Hartman                       John WhitelawJohn Whitelaw

           Soprano                                                               Clavecin - Professeur
Professeur de chant                                                  de musique de chambre
       (biographie)                                                                 (biographie)                                                                                       


 

 

Admission et date limite d’inscription aux Masterclasses :  Samedi le 30 juin 2018

Veuillez nous envoyer une présentation de vous-même avec vos coordonnées :
(Mail, Téléphone, Adresse postale), une photo et un enregistrement audio ou vidéo de deux œuvres de votre programme avec votre inscription via la page contact du site (cliquer)

Après sélection, nous vous confirmerons votre participation au plus tard  mercredi le 11 juillet 2018.
Nous établirons avec vous le programme à travailler pendant les cours.
Au moins 4 oeuvres à présenter par cœur.

 

Nombre de participants : Maximum 6 chanteurs

Tarif : 350 €    Ce tarif inclut quatre jours de cours et une pension complète

 

Cours
Mercredi 5 septembre: 16h -19h
Jeudi, Vendredi et Samedi : 10h -13h et 15h -18h
Répétition pour le concert: Dimanche le 9 septembre de 10h-13h

Les cours sont ouverts au publique dans la limite des places disponibles
Vendredi et Samedi, l’après-midi.
Réservation obligatoire : 03.86.62.11.80

Pension complète : 4 jours
Hébergement sur place, 2 personnes par chambre. 4-5 nuits.
Tous les repas seront pris dans la convivialité de la maison.
Arrivée : Mercredi le 5 septembre entre 14h30 et 15h30

Les frais de voyage sont à la charge du participant.
Nous pourrions vous chercher et vous reconduire à la gare de Laroche Migennes.
Il y a un train toutes les heures entre Paris-Bercy et Laroche-Migennes.

Pour tout renseignement complémentaire : 03.86.62.11.80

 Soyez les bienvenues dans notre douce Bourgogne !

Printemps 02

Printemps à Epineau les Voves en Bourgogne